Sa vie, ses proches

Une vie de poète

Ils ont parlé de lui

Les contemporains de LF

Contact JMB


La maison natale de Jean de la Fontaine


Jean de La Fontaine vit le jour dans  une superbe maison située rue des Cordeliers à Château Thierry. C'est son arrière-grand-père qui fit bâtir cette grande maison en 1559. Si vous la visitez, vous pourrez voir la date gravée dans la pierre à droite de la porte d'entrée.

Cette noble bâtisse existe toujours, et La Fontaine la reconnaitrait bien, tant l'aspect général est resté le même. La maison est toujours entre cour et jardin, mais au fil des ans, les hommes et le progrès lui ont demandé quelques sacrifices.

Ainsi, la cour a-t-elle été sacrifiée à l'élargissement de la rue en 1882 (devenue en remerciement rue J de La Fontaine). Par contre, plus grave, le porche d'entrée a disparu, ainsi qu'une aile entière de la maison et une tourelle où se trouvait le cabinet de travail de La Fontaine. Ont également disparu le puits et ses ferronneries. Par contre, les plafonds en bois sculpté (à la française) et l'immense escalier vouté en berceau existent toujours. La maison jouxtait le couvent des Cordeliers. Le jardin, autrefois grand et spacieux n'est plus qu'un petit jardin d'agrément.

Toujours courant après l'argent, La Fontaine fut contraint de vendre cette maison, car il n'arrivait décidément pas à "joindre les deux bouts". Cette maison fut vendue pour 11.000 livres à son cousin Pintrel. l'acte de vente fut signé le 2 Janvier 1676. De ce jour, La Fontaine perdit toute propriété à Château Thierry et fut obligé de se faire loger à chacun de ses voyages dans sa ville. En 1875, la maison fut rachetée par souscription nationale et offerte à la ville de Château Thierry.

La maison est aujourd'hui musée municipal.
Google
 

ancre