Fables

Contes libertins

Récits poétiques

Correspondance

Théâtre et Opéra

Oeuvres en prose

Contact JMB


L'Eunuque

Présentation


Au départ, L'Eunuque est une Comédie écrite par Térence. Il s'agit d'une oeuvre en latin que La Fontaine met longtemps à traduire. Hormis quelques scènes de l'invention du poète, il  s'agit là d'une traduction, certes, brodée, amputée de certains passages, mais l'essentiel est l'oeuvre de Térence. L'Eunuque de La Fontaine fut publié, sans nom d'auteur, le 17 Août 1654. La Fontaine avait alors 33 ans et les fables étaient encore bien loin!
Comme le fait remarquer Jean Orieux: «Ce n'est pas une bonne pièce et La Fontaine ne l'a pas améliorée. Il n'y a aucun mouvement dramatique. Le sujet de Térence était osé pour les Français, La Fontaine l'a édulcoré»
La pièce fut assez bien accueillie parmi les compatriotes de Château Thierry. Par contre, l'accueil de Paris fut beaucoup plus froid, pour ne pas dire glacial.... On n'en dit pas beaucoup de bien, mais on n'en dit pas beaucoup de bien non plus... Elle passa presque inaperçue. Il faudrait autre chose à La Fontaine pour véritablement être reconnu comme un grand poète...
Voici donc cette pièce en 5 actes.


PERSONNAGES:

CHERÉE, amant de Pamphile.
PARMENON, esclave et confident de Phédrie.
PAMPHILE, maîtresse de Cherée.
PHÉDRIE, amant de Thaïs.  THAÏS, maîtresse de Phédrie.
THRASON, capitan, et rival de Phédrie.
GNATON, parasite, et confident de Thrason.
DAMIS, père de Phédrie et de Cherée.
CHREMÈS, frère de Pamphile.
PYTHIE, femme de chambre de Thaïs.
DORIE, Servante de Thaïs.
DORUS, eunuque.
SIMALION, DONAX, SYRISCE, SANGA, soldats de Thrason.

Google
 

ancre







W.Aractingi