Fables

Contes libertins

Récits poétiques

Correspondance

Théâtre et Opéra

Oeuvres en prose

Contact JMB


Le Songe de Vaux


Afin que le texte ne vous paraisse pas trop long, tout d'un coup, j'ai découpé ce long songe en 10 morceaux: l'avertissement écrit par La Fontaine lors de la parution de 1671 et les neuf fragments du poème.
Avertissement
Chapitre premier
Autre fragment du Songe de Vaux.
Aventure d'un saumon et d'un esturgeon.
Comme Sylvie honora de sa présence les dernières chansons d'un cygne qui se mourait, et des aventures du cygne.
Acante, au sortir de l'apothéose d'Hercule, est mené dans une chambre où les muses lui apparaissent.
Danse de l'Amour.
Acante se promène à la cascade, et les singulières faveurs qu'il y reçut du sommeil.
Neptune à ses tritons.
Les amours de Mars et de Vénus.

«Cet ouvrage est demeuré imparfait pour de secrètes raisons: et par malheur ce qui y manque est l'endroit le plus important; je veux dire les réflexions que firent les dieux, même les déesses, sur une si plaisante aventure. Quand j'aurai repris l'idée et le caractère de cette pièce je l'achèverai. Cependant comme le dessein de ce recueil a été fait à plusieurs reprises, je me suis souvenu d'une ballade qui pourra encore trouver sa place parmi ces contes puisqu'elle en contient un en quelque façon. Je l'abandonne donc ainsi que le reste au jugement du public. Si l'on trouve qu'elle soit hors de son lieu, et qu'il y ait du manquement en cela; je prie le lecteur de l'excuser avecque les autres fautes que j'aurai faites. » (extrait du fragment 9)


--------------------------------------------------------------------------------

Elégie aux Nymphes de Vaux ne fait pas, à proprement parler partie du Songe de Vaux, mais il en est si proche, dans le ton, et dans l'esprit de La Fontaine, qu'il me parait bon de le lire à la suite du présent texte.(JMB)
Google
 

ancre







W.Aractingi