Des jeux

Articles de presse

Objets de collection

Travaux de visiteurs

Lectures décalées

D'autres sites LF

Livres et CD

Des vidéos de fables

Contact JMB


Raconte-moi... Jean de la Fontaine


"Raconte-moi… Jean de La Fontaine"(Jacques Delacherie): du nouveau dans la Lecture suivie…pour les CM2 et les sixièmes…

        La vie de notre illustre fabuliste racontée en 20 épisodes illustrés, avec, en filigrane,quelques événements de l’histoire de France dont il a été l’acteur ou le témoin.

        "Raconte-moi… Jean de La Fontaine" est le premier d’une série de conception nouvelle : des livres de lecture(s) suivie(s) à thème. Dans un langage simple, ce petit livre qui se lit comme un roman, emmène les enfants à la découverte de la vie de La Fontaine, de ses Fables, mais aussi de quelques autres aspects des délicieux talents de notre poète. En cours de route, on croise des personnages et des événements de la grande Histoire et on fait aussi un peu de géographie : suivre la vie de La Fontaine c’est se déplacer (sans hâte) dans la France de Louis XIV et un peu au-delà des frontières en pleine évolution…

        L’auteur est un admirateur gourmand de notre poète. Sous sa houlette et celle, inspirée, de l’illustrateur, nul doute que les enfants prendront du plaisir à pénétrer dans l’univers du plus populaire de nos poètes et surtout à goûter de mieux en mieux aux facettes multiples de son art…

        Un livret de questions orales et écrites sur et autour du texte complète le livre et permet d’en tirer plus de plaisir et de profit.

        Toutes les questions posées donnent lieu à des réponses précises, détaillées et développées. Elles ont été conçues et rédigées par l’auteur du livre (ex-enseignant lui-même). Ce second livret sera une aide précieuse pour tous et il pourra aussi être utilisé comme outil autocorrectif, si les élèves travaillent seuls ou en groupe.

        Un fichier intitulé « Le contexte et la rime » est également proposé : il s’agit d’un ensemble d’exercices à partir d’extraits de fables ou de fables complètes. Leur but est d’initier les enfants en douceur et de façon ludique au travail poétique : le choix du mot juste ou pittoresque et la recherche de la bonne rime… activités qui pourront encore se prolonger par un travail portant plus spécifiquement sur l’enrichissement du vocabulaire (voir fiche « spécial vocabulaire »).

        Le fichier « Jeux de fables » parachève cette collection originale. Il comporte un premier jeu de 20 fables à compléter, plus un jeu de 20 « fables en puzzle » à reconstituer.

        Au total, un ensemble d’outils qui s’inspire (modestement) de la devise du fabuliste : plaire et instruire…

Google
 

ancre







W.Aractingi